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Les locomotives du types 25 sont, majoritairement, des machines fabriquées en Belgique, selon des plans allemands, pour le compte de l'occupant nazi (commande de 200 machines en 1943-44).
Le modèle allemand est connu sous la dénomination BR 50 ÜK (locomotive d'origine dite unifiée DRG (Allemagne époque 2); ÜK = Übergangskriegbauart : construction de guerre transitoire). Il s'agit d'une decapod (1'E, 150 ou 2-10-0), 2 cylindres simple expansion avec surchauffe, légère, d'une puissance de 1625 CV UIC à l'origine (en 1955, la SNCB baissera le timbre de la chaudière de 2 bar).

Ce type reprend également des prises de guerre de BR 50 ÜK et une unique BR 44 ÜK, decapod, 3 cylindres simple expansion avec surchauffe, plus lourde et plus puissante, reconnaissable à sa plus grande chaudière.

Ces locomotives sont donc de construction belge, complétées pour la SNCB (14) ou de provenance allemande (11 dont la BR 44).

Signes de reconnaissance : plusieurs dômes sur la chaudière, absence de pare-fumées et de tablier, à l'exception d'un seul exemplaire muni de pare-fumées de type Wagner ou oreille d'éléphant. Les tenders sont du type germanique de 26 m³, le plus souvent ou du tender 30 m³ semi-cylindrique dit baignoire.

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